Équipements fibre trop proches d’autres matériels fibre ? Vous avez des problèmes de transmission ? Vos données sont endommagées ? Vous subissez des pannes système ? Le problème est plus simple à résoudre que ce que vous pourriez le penser.
Quand deux équipements fibre optique sont très proches l’un de l’autre, par exemple, à moins d’un mètre, le signal est extrêmement puissant. En effet, le signal lumineux n’est pas suffisamment atténué en parcourant une courte longueur de fibre. C’est le phénomène de la saturation en réception. La force du signal optique dépasse la plage admise pour le bon fonctionnement de l’équipement récepteur. Ainsi, lorsque la lumière atteint l’autre extrémité, elle est réfléchie et repart le long du câble. Cette réflexion déforme le signal et altère les données.
Résolvez ce problème avec des atténuateurs Black Box. Leur taux garanti de réflexion fiabilise l’atténuation du signal. Pour atteindre ce niveau de réflexion fixe, ils utilisent une fibre monomode dopée pour longueur d’onde de 1 310 ou 1 550 nm.
Utilisez ces atténuateurs dans des applications de type télévision câblée (CATV), réseaux LAN, WAN et télécommunications. Si vous avez tiré plusieurs longueurs de câble fibre optique, utilisez des atténuateurs pour vous assurer que toutes ces longueurs fonctionnent au même niveau de réception optique. Vous pouvez aussi intégrer ces atténuateurs à vos kits de test pour vérifier les niveaux de réception optique.
Atténuation — De 1 à 5 dB
Tolérance de l’atténuation — < 0,5 dB de 1 à 5 dB
Types de câble — Fibre optique monomode
Perte de polarisation —≤ 0,5 dB
Perte par réflexion —
≤-65 dB (APC) ;
≤-55 dB (UPC)
Longueur d’onde — 1 310/1 550 nm
Connecteurs — FC, LC, SC, avec finition de contact UPC ou APC