Notre Convertisseur industriel opto-isolé série↔fibre convient parfaitement si vous avez besoin d’étendre la portée de vos données série en environnement fortement industriel.
Conforme aux normes IEC et IEEE les plus strictes.
Enfermé dans un boîtier au standard IP30, le convertisseur a passé certains tests parmi les plus rigoureux de l’industrie. Ce convertisseur haut de gamme répond aux spécifications de deux normes , IEC 61850-3 et IEEE 1613, qui le rendent utilisable dans les installations de sous-stations électriques avec des caractéristiques plus strictes que celles préconisées par NEMA TS1/TS2 pour les applications de transports.
De plus, en tant qu’appareil de conversion et d’extension sur fibre optique, il est intrinsèquement insensible aux interférences électromagnétiques et radioélectriques (EMI/RFI) puisqu’il utilise de la fibre optique pour prolonger les données RS-232, RS-422 (V.11) et RS-485 jusqu’à 2 kilomètres sur fibre multimode et même 15 km sur fibre monomode.
Trois niveaux d’isolation.
Le Convertisseur industriel opto-isolé série↔fibre offre une puissante isolation. Caractérisé par une triple isolation 2 kV, cet appareil protège autant les équipements que les données contre les dégâts dus aux surtensions et aux boucles de terre. L’isolation sur les circuits d’alimentation du convertisseur apporte un troisième niveau de protection pour vos coûteux matériels.
Ce niveau de protection aide à éviter que des courants parasites ne perturbent les transmissions de données importantes, telles que celles échangées dans les usines, dans la recherche et dans les applications du secteur militaire, de la défense ou de l’énergie.
En isolant les tensions anormales, vous augmentez vos chances d’éviter qu’une surtension ne vienne bloquer une ligne d’assemblage ou toute votre usine.
Pour applications point à point ou multipoint.
Vous aurez besoin de deux Convertisseurs pour une application point-à-point standard. Mais vous pouvez aussi réaliser aisément une configuration multipoint où un équipement série parle à plusieurs appareils esclaves sur un anneau fibre.
Dans une application de type anneau fibre, un Convertisseur industriel opto-isolé série↔fibre peut communiquer avec un maximum de 31 autres convertisseurs d’un même anneau.
Le convertisseur possède un bornier amovible, à la fois pour des connexions RS-422/V.11 et RS-485 ; il supporte les connexions Modbus® série aussi bien en format ASCII que RTU (Remote Terminal Unit).
Simple à configurer et à mettre en œuvre.
Des minirupteurs vous permettent de configurer le convertisseur en exploitation multipoint ou point à point et un switch pour le mode série vous permet de choisir entre RS-232 et RS-422/RS-485.
Pour faciliter le réglage, des circuits optimisés détectent automatiquement le débit binaire des données sans que vous n’ayez aucun DIP switch à régler. Une fonction de contrôle de l’émission de données permet d’utiliser un port série RS-485 dans une application Windows® dans laquelle vous n’avez pas accès aux circuits de supervision.
En complément, ce Convertisseur intègre des résistances de polarisation commutables (1,2 kΩ) sur les circuits d’émission et de réception, ainsi qu’une terminaison (120 Ω).
Homologations — IEC 61850-3, IEEE 1613
Débits de données — De 9,6 à 115,2 kbits/s
Distance maximale — 2 km sur fibre multimode, 15 km sur fibre monomode
Coffret — Métallique au standard IP30, montable en applique
Technologie fibre —
IC115A :
Longueur d’onde : multimode 1300 nm ;
puissance de sortie : minimum -19 dB, maximum -14 dB ;
lumière sur la fibre : modulée
ICD116A :
Longueur d’onde : Monomode 1310 nm ;
puissance de sortie : minimum -15 dB, maximum -8 dB ;
lumière sur la fibre : modulée
Environnement de fonctionnement —
Température : de -34 à +85 ºC ;
humidité : de 0 à 95%, sans condensation
Connecteurs — RS-232 ;-232/RS-422/RS-485 : bornier amovible à 5 positions ;
fibre optique : ICD114A, ICD116A : 1 paire de SC ; ICD115A : 2 ST
Voyants — LED ; 1 Alimentation, 1 TD (émission de données) sur fibre, 1 RD(réception de données) sur fibre,
1 TD (émission de données) sur cuivre, 1 RD (réception de données) sur cuivre
Alimentation — Par adaptateur secteur externe (non inclus) ;
entrée : 10–48 V cc (56 V cc maximum) sur bornier amovible à 2 positions ;
consommation : 0,9 W typique (2,6 W avec terminaison)
Taille — H 3,3 x L 9,4 x P 13,2 cm
Poids — 0,2 kg